L'histoire de la ferme du vigneau

Après des études agricoles et d’aménagements paysagers, Cédric Retours a travaillé près de 25 ans en tant que paysagiste comme ouvrier, chiffreur, conducteur de travaux et directeur.

Toujours intéressé par le milieu agricole, il s’implique très vite dans l’association « Terres en Vie », qui recense et requalifie les terres délaissées par la viticulture. Coïncidence ou hasard, des terres jouxtent la maison d’habitation qu'il a choisi 9 ans plus tôt.

 

Après 2 années de réflexions et de prises d’informations, c’est avec la CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne) qu'il effectue d’abord un stage paysan créatif pendant un an puis un portage concrétisant l’installation. C’est le début d’une nouvelle vie et d’un projet rêvé...

 

exploitation de la Ferme du Vigneau et Cédric Retours
champ en agicultur biologique

L'exploitation

La ferme est constituée de 10 hectares certifié bio par « Certipaqbio » (organisme certificateur). 5 sont consacrés à l’élevage des volailles. Les 5 autres sont destinées à la production de céréales.


Avant même l’installation, en 2020, 1 kilomètre de haie et 150 arbres d’agroforesteries sont plantés sur les parcours grâce à des chantiers participatifs avec « Terres en Vie » et « Des enfants et des Arbres ».


2021, auto-construction du hangar et des cabanes mobiles en bois.
Les terres sont pour une moitié en bail agricole classique et pour l’autre en bail à domaine congéable avec la coopérative régionale de foncier agricole « Passeurs de Terres ».

DSC_8329.jpg

l'évolution de la ferme

Les idées d'évolution de la Ferme du Vigneau, ça n'est pas cela qui manque !

 

Comme, pérenniser la pratique de l'agroforesterie à la ferme, avec notamment la plantation d'arbres fruitiers.

 

La fabrication et la production de céréales. (PAF)


La diversification de l’élevage est aussi une piste envisagée : pintades, chapons, poulardes, dindes et autres animaux.

Et pourquoi pas, la création d’un abattoir à proximité de la ferme à La Chapelle-Heulin.

mains qui se serrent, partenariat

les partenariats

Le projet de la Ferme du Vigneau n'aurait pas pu se réaliser sans ses partenaires !