L'élevage à la ferme du Vigneau

À la Chapelle-Heulin, Cédric Retours élève à la Ferme du Vigneau, des poulets de chair, race cou nu label adaptée à la vie en extérieur, et des poules noires de Challans, une authentique race fermière locale.

 

Les poussins arrivent sur la ferme à 1 jour et sont élevés dans des cabanes mobiles (30 m2) entre 90 et 120 jours en petites unités sur des parcours enherbés et plantés (2100 m2).

À la Ferme du Vigneau, les volailles sont uniquement soignées à base de traitements naturels (huiles essentielles, ail, vinaigre de cidre...).

elevage-vigneau.jpg

Un élevage au grand air

Tout au long de leur croissance, les animaux bénéficient d’une alimentation 100 % biologique à base de céréales et protéagineux et d’autres produits du sol (herbe, ver de terre, insectes…).

 

La ferme participe à la conservation de la Poule Noire de Challans en élevant cette race ancienne et rustique. Ces volailles rustiques à croissance lente sont élevées au minimum 180 jours. Pour les fêtes, la ferme du Vigneau vous propose également les belles poulardes finies au lait !! Dans tout les cas, Cédric Retours n’utilise pas d’antibiotique ou autre produit chimique de synthèse.

  

 L’abattage est réalisé à l’extérieur par l’entreprise BROCHARD (agréé Bio) qui effectue l’abattage et le conditionnement final en poulet PAC (Prêt à Cuire) ou découpé sous vide (filets, cuisses, ailes, gésiers, foie, cœur. Cédric Retours ramasse et transporte lui-même ses volailles vivantes, il garantit ainsi le bien être de ses animaux.

cabane en bois pour les volailles de la Ferme du Vigneau à La Chapelle Heulin

les cabanes en bois

À la Ferme du Vigneau, les poulets vivent au grand air et sont abritées dans des bâtiments d'élevage, sous forme de cabanes mobiles en bois de 24m2 + 12m2 permettant des bandes de 570 volailles. (Règlementation : 16 unités / m2)

Ce système permet un déplacement et une désinfection facile du bâtiment, en autonomie.


La base des cabanes fermées est en acier galvanisé pour éviter la pourriture du bois et les maladies.


Une réserve d’eau de 100 litres est située à l’intérieur permettant de réguler la pression, d’incorporer des éventuels compléments (régulation du pH, vinaigre de cidre, huiles essentielles, ail…), c’est également une sécurité en cas de fuite ou de coupure d’eau.

forêt

l'agroforesterie

La Ferme du Vigneau plante des haies et des arbres depuis 2020 sur les parcours extérieurs des volailles. Es avantages sont nombreux pour les animaux et l’éleveurs… Elles participent aux bien être animal en apportant une protection contre le vent, la pluie, le soleil, les prédateurs (rapaces)… c’est aussi un apport de nourriture variée et complet pour les volailles. Les plantations permettent une intégration paysagère de la ferme et ses bâtiments tout en améliorant la structure du sol.

Pour cela la ferme est accompagnée par Mission Bocage et aidée par « Terres en Vie » et « Des Enfants et des Arbres ».